BDM et cotes : l’Oeuf ou la poule? (1 sur 3)

l'ancètre du BDM : 12 ans plus tôt...

l'ancètre du BDM : 12 ans plus tôt.

Qu’est-ce donc que ce BDM ?

C’est un ouvrage créé par M.Bera, M.Denni et P.Mellot en 1980 (sous son nom actuel -ébauché dès 1978-), édité tout les 2 ans aux éditions le l’Amateur. C’est la référence en mati

ère de cotation des bandes dessinées de collection, c’est-à-dire recherchées pour leur particularité éditoriale : ouvrage épuisé non-réédité (album, presse populaire de BD, tirage li

mité ou publicitaire etc.), ouvrage disponible, parfois même largement réédité, mais cherché dans sa version initiale, l’édition originale.
Le BDM représente également, c’est indiscutable, une liste

presque exhaustive des bandes dessinées éditées entre l’origine du genre (Rodolphe Topffer en 1927 -polémique à part) et maintenant. Source inépuisable d’informations techniques sur l’ouvrage (éditeur, format, reliure, descriptif complet de l’objet), il l’accompagne parfois d’un commentaire subjectif sur le contenu…très subjectif…
Mais l’objet d’interrogations, pour moi, est son rôle de compte-rendu des cotes…

—Définition d’une cote :

Fixation d’un prix en réponse à une demande sur un marché. Fixation de la valeur d’un bien à un moment donné, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.

Le premier ouvrage français de cotation des bandes dessinées (inconnu du BDM qui, pourtant, revendique d’en dresser la liste complète!) est le catalogue – 1968 de la revue le Kiosque créée par Jean Boullet en 1966, revue qui portait le même nom que sa librairie. L’idée de ce pionnier du marché de la BD objet de collection, avait été inspiré par le courrier d’un jeune lecteur/collectionneur à l’époque : « Pourquoi n’éditez-vous pas un catalogue par titres et par

numéros avec le prix, comme cela se fait pour les timbres-postes? »
40 ans plus tard, à l’apogée du règne incontesté de ce cousin de l’Ivert et Tellier du timbre-poste, le doute s’installe… Qui créé quoi? Qui fixe la cote ?

l'intérieur composé de morceaux de revue comme Coq hardi...!

…la suite ensuite…

Ce contenu a été publié dans le bout d'gras. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à BDM et cotes : l’Oeuf ou la poule? (1 sur 3)

  1. Wood dit :

    Bon sang, je me suis toujours posé la question… Les libraires d’occasion que je connais fixent les prix en fonction de la côte et de l’état du bouquin, mais qui décide que tel bouquin paru il y a moins de 10 ans est coté 150 € ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.