ANGOULEME 2009 : BELLE DISTRIBUTION DES PRIX…

Voilà que j’apprends que le grand prix d’Angoulème 2009 est Blutch.

americains_angouleme_2009
Je trouve ça bien. Je trouve même ça très bien , ça confirme à mes yeux le but d’un grand prix de ce genre : récompenser un auteur pour l’ensemble de sa carrière en cours ; et lorsqu’un auteur n’est pas  particulièrement dans une période ou l’actualité parle de lui c’est mieux encore, ça prouve bien que son oeuvre dépasse les fluctuations d’intérêt immédiat du public. En tous cas Blutch est un auteur prolifique et virtuose à la fois, qui nous a laissé des œuvres parfaitement incontournable (parmis mes ouvrages préférés dans le désordre : Blotch, le petit Christian, Waldo’s bar, vitesse moderne…).

angouleme_2009_selection

Voilà, donc, qui fait plaisir, mais il y a mieux. Meilleur album 2009 :  Pinocchio par Winshluss !!!
Alors là je dis : ça c’est du jury, du bon ! J’ajoute qu’ils auraient été le meilleurs jury de tous les temps s’ils avaient primé ex aequo Pinocchio de Winshluss et Gus de Blain, mais bon…
En tous cas je note une certaine audace, même si le prodigieux Winshluss a le vent en poupe depuis la sortie et le succès de persepolis au cinéma, dont il est le réalisateur, rien que ça.

winshluss_angouleme_2009

Eh bien bravo Winshluss et merci pour vos beaux albums (nom de diouss mais avez-vous seulement lu Smart monkey? c’est une merveille…), et bravo au jury qui sait reconnaître le talent, comme un certain redacteur modeste de blog modeste (voir l’article : il faut lire Pinocchio de Winshluss)…

Autres prix : Bastien Vivès est la révélation avec « Le goût du chlore », les éditions Cornélius obtiennent le prix Patrimoine pour « Opération mort » de Shigeru Mizuki, Joann Sfar est le prix jeunesse pour son « Petit prince », Gally est prix Fnac-SNCF et les cinq albums dits « essentiels » sont  »Lulu femme nue, premier livre » (Davodeau), « Martha Jane Cannary, tome 1 » (Blanchin et Perrissin), « Le Petit Christian, tome 2 » (Blutch), « Spirou et Fantasio – Le Journal d’un ingénu » (Émile Bravo) et ‘Tamara Drewe » (Posy Simmonds)

La suite ensuite…

Ce contenu a été publié dans divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.